Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 10:32

 Trucs et astuces pour porteurs de prothèses, contours d’oreille 

 

L’adaptation :

Pour apprendre à s’adapter aux prothèses, portez- les le plus possible, aller en augmentant chaque jour une heure de plus que la veille.

 

Votre voix vous paraît changée? Ce n’est pas votre voix qui a changé mais vos oreilles ne l’entendent pas de la même façon !

 

La météo :

Il fait froid, il y a du vent : portez un bandeau ou un bonnet à l’arrière des appareils, vos appareils ne siffleront pas

Il fait chaud, portez un bob ou un chapeau ample. Vous transpirez des oreilles, cela gratte ? Retirez vos prothèses, essuyez-les avec un mouchoir en papier, séchez vos oreilles, puis remettez-les !

 

Madame :

Retirez vos appareils avant de mettre de la laque ou du gel sur vos cheveux !

Portez de jolies boucles d’oreilles et/ou une coupe ou une couleur de cheveux originale, on ne fera pas attention à vos prothèses !

 

Monsieur :

Choisissez vos prothèses de la même couleur que vos cheveux ou au contraire tranchez !

Portez des lunettes originales, un foulard ou une cravate ou une chemise voyante qui attire le regard, on ne fera plus attention aux contours d’oreilles.

 

 

 

Petites astuces:

Rangez vos prothèses dans une boîte ouverte pendant la nuit, ils sécheront mieux !

 

Vous n’arrivez pas à mettre les embouts, car vos oreilles sont sèches ? Passez une goutte d’huile d’amande douce sur les embouts avant de les mettre.

 

Evitez les chutes : Vos  prothèses qui tombent d’un mètre sur le sol c’est comme si vous jetiez votre téléviseur du 3e étage par la fenêtre!

 

En panne de piles ? Cela arrive toujours au mauvais moment ! Ayez une plaquette dans chaque sac ou veste. Dites : « Excusez-moi, je suis en panne de pile et je ne vous entends plus ». Prenez le temps de les changer, puis dites : « Me voilà de retour, cela va mieux, je vous entends à nouveau ! »

 

Vos appareils sifflent trop facilement ? Bien souvent, il suffit de changer les tubes ! (tous les 3 ou 4 mois !!)

 

Le téléphone : Tenez le combiné derrière l’oreille (sur le micro !) ou si vous avez un téléphone avec une boucle magnétique, positionnez vos appareils sur T.

 

En randonnée ou en ville : Si vous ne pratiquez pas de lecture labiale, marchez légèrement devant la personne avec qui vous conversez, les micros de vos appareils se situent à l’arrière de vos prothèses, vous entendrez mieux !

 

Apprenez à dire : Je suis malentendant(e), appareillé(e), je ne vous ai pas bien entendu, pouvez-vous répéter s’il vous plaît ? Entraînez-vous devant la glace !!

 

 

 

 

Travailler quand on entend mal ?  

 

Que faire ? Consulte le médecin du travail : il va pouvoir identifier la nature de tes difficultés. L’analyse de ton poste de travail est le préalable nécessaire à la mise en œuvre de solutions adaptées. L’employeur est alors tenu d’enclencher une démarche d’aménagement.

 

Pourquoi ? Une fois ce bilan conjoint établi, le médecin du travail propose à ton employeur des ajustements, techniques et/ou organisationnels. Ces derniers peuvent, par exemple, inclure des mesures concernant l’adaptation du poste de travail et un accompagnement par la formation.

 

Comment ? On peut te proposer une formation spécifique, destinée à compenser le handicap et à favoriser le maintien dans l’emploi ou la reconversion professionnelle ; d’une formation aux aides techniques : formation à un outil bureautique, par exemple.

 

Si tu dois suivre une formation continue l’AGEFIPH ou  le FIPHFP prend en charge le surcoût engendré par le transport, l’hébergement ou encore la pédagogie spécifique. Ta rémunération est prise en charge lors de votre formation, qu’elle soit liée à un reclassement ou destinée à compenser le handicap.

 

 

 

Pour en savoir plus :

www.travail-solidarite.gouv.fr 

www.fiphfp.fr 

www.carrefour-emploi-public.fr

www.agefiph.fr/ 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires